BRANCHES RECOUVERTES DE VERGLAS

Lors d’épisodes de verglas, notre attention est en général portée sur les conditions routières et à se demander s’il va y a voir des interruptions d’électricité.  Les arbres ne sont généralement pas à l’avant-plan de nos préoccupations jusqu’à ce qu’un malheur ne survienne. Par exemple une branche cassée, un tronc fendu ou, dans les cas extrêmes, un arbre qui tombe sur votre maison.  

Malgré tout lorsqu’un épisode de verglas est important, il est pratiquement impossible de ne pas voir l’accumulation de glace dans les arbres. On se demande alors ce qu’on peut faire pour les soulager de tout ce poids. Voici quelques conseils qui vous éviterons bien des ennuis. 

 Évitez de secouer les branches qui sont couvertes de glace 

Les arbres recouverts de glace peuvent être fragiles et vous ferez plus de mal que de bien en agitant les branches. Même si vous pensez que la glace pèse sur l’arbre et qu’il faut l’enlever, les branches sont flexibles et se plient lentement pour supporter le poids supplémentaire. Elles devraient supporter cette pression sans problème. En général, les jeunes arbres résistent mieux aux tempêtes de verglas que les arbres plus âgés. 

 Élaguer avec soins les branches qui ont été endommagées 

Si une branche se brise lors d’une tempête de verglas, la façon dont vous aller enlever la branche endommagée aura de grandes répercussions sur la façon que l’arbre va récupérer. Si une branche se déchire, ne la déchirez pas davantage. Les arbres ont leurs propres capacités naturelles à se cicatriser afin d’empêcher la propagation de la pourriture. Procéder à élagage de façon inapproprié risque d’interférer avec ces mécanismes. 

Le verglas a couvert les arbres de glace

Tailler les arbres de façon préventive  

Tailler les arbres dès le plus jeune âge pour éviter les croisements de branches et les angles de branches étroites. Nous avons tendance à voir beaucoup de dégâts chez les poiriers et les érables en raison de l’angle étroite de leurs branches. Un arboriculteur qualifié et certifié peut tailler un arbre à un jeune âge afin de lui donner une structure qui saura résister à différentes intempéries dont en autres le verglas.  Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’éviter l’abattage de l’arbre suite à un important épisode de verglas. 

 Contactez une entreprise spécialisée en service d’entretien d’arbres 

Un arboriculteur certifié est de loin la meilleure personne pour vous conseiller lorsque éprouvez des problèmes avec vos arbres.  Ils ont les connaissances et l’expérience nécessaire afin de poser les bonnes actions pour régler tout types de problématiques.  Si vous n’avez pas les bons outils ou si vous ne savez tout simplement pas comment enlever une branche endommagée, faites appel à un professionnel. Les arbres ne sont pas livrés avec des manuels. Faire appel à des professionnels vous évitera bien des problèmes. 

 Inspecter vos arbres au moins une fois par année 

Il est important d’inspecter vos arbres régulièrement. Il est préférable de le faire chaque année. Si nous n’avez pas le goût d’effectuer cette tâche, communiquez avec une entreprise spécialisée. 

 N’hésitez pas à communiquer avec des professionnels 

 Ne soyez pas timide. À notre grand regret nous avons été témoin d’accident qui sont survenus car certaines personnes avaient peur de déranger et d’appeler une entreprise qui offre un service d’entretiens des arbres. À chacun son métier. N’hésitez pas à communiquer avec l’une d’entre dès que vous en ressentez le besoin.