En été lorsque la température augmente, vous pouvez consacrer beaucoup d’attention à l’arrosage de votre pelouse et de vos plantes de jardin pour éviter qu’elles ne s’assèchent. Cependant, vous ne pensez peut-être pas à arroser les arbres de votre propriété ou vous ne savez pas comment le faire correctement. Les arbres peuvent bénéficier d’un arrosage régulier, tout comme les autres plantes, mais il est important de trouver le bon équilibre. Trop d’eau peut être aussi nocif que pas assez. Si vous n’arrosez pas correctement les arbres, vous pourriez malheureusement devoir les faire abattre.
De quelle quantité d’eau les arbres ont-ils besoin?
La quantité d’eau dont les arbres ont besoin dépend de leur âge. Un arbre mature a besoin de moins d’eau qu’un jeune arbre qui est encore en train de développer son système racinaire. Toutefois, les arbres plus âgés peuvent bénéficier d’un arrosage une à deux fois par mois ou plus souvent en cas de sécheresse. Lorsque vous arrosez un arbre bien établi, il doit recevoir environ 10 gallons d’eau par pouce de diamètre du tronc. Il existe plusieurs façons de déterminer le diamètre. La méthode la plus simple consiste à tenir un ruban à mesure alentour du tronc environs à la hauteur des genoux. Un jeune arbre, en revanche, a besoin de 70 litres d’eau par semaine. Quatre fois par semaine, remplissez un seau et versez-le sur la partie du sol couverte par la canopée. Ainsi, votre arbre recevra l’eau dont il a besoin pour développer des racines profondes et solides.
Comment savoir si votre arbre reçoit la bonne quantité d’eau?
Il existe plusieurs façons de déterminer si votre arbre est arrosé de façon appropriée. L’une d’elles consiste à vérifier le niveau d’humidité du sol autour de l’arbre. Utilisez une truelle pour creuser à une profondeur de deux pouces et vérifiez la terre que vous y trouvez. Elle doit être humide mais pas détrempée. Une autre façon de savoir si votre arbre reçoit trop ou pas assez d’eau consiste à regarder les feuilles. Si l’arbre est trop arrosé, les feuilles seront vertes mais friables. D’autre part, si les feuilles sont fanées ou brunes sur les bords, votre arbre ne reçoit pas assez d’eau. Si vous n’êtes pas certain si votre arbre manque d’eau, faite appel à un arboriculteur certifié tel que Emondage Victoriaville.
Quand devez-vous arroser vos arbres?
Autant que possible, essayez d’arroser le matin ou le soir. Si vous arrosez l’après-midi, l’évaporation sera plus importante et votre arbre n’en tirera pas tous les bénéfices. Vous devez également arroser vos arbres toute l’année et pas seulement en été. En autant que la température est supérieure à 4 degrés Celsius et qu’il n’y a pas de neige au sol.
Comment arroser vos arbres?
Vous devez vous efforcer de donner à vos arbres l’eau dont ils ont besoin sans gaspillage inutile. Un arroseur standard peut fournir l’eau nécessaire, mais il peut aussi y avoir des pertes dues à l’évaporation. Si vos moyens financiers vous le permettent, il est pourrait être avantageux d’investir dans l’achat et l’installation d’un système goutte à goutte. De plus, si l’eau se fait rare dans votre région, vous pourriez envisager de récupérer les eaux de pluie.
En terminant
Si vous n’êtes pas certain si vous vos arbres ont besoins d’être arrosé ou pas, nous vous recommandons de demander les conseils d’un arboriculteur certifié.